Les atouts et les limites d’une page sur les réseaux sociaux par rapport au site internet

Les atouts et les limites d’une page sur les réseaux sociaux

Peu importe votre activité, ne négligez pas votre communication sur les réseaux sociaux sous prétexte que cela est gratuit. Votre contenu doit être de qualité, à l’image de vos prestations. Les fautes d’orthographe, les photos de mauvaise qualité ou les fiches produits incomplètes sont à bannir !

Même si c’est gratuit vos publications ne toucheront qu’un faible pourcentage aléatoire de votre communauté. Plus votre communauté de fans est importante, plus cela sera onéreux. Vous devrez donc prévoir un budget, même minime pour atteindre vos objectifs.

Avant d’investir dans quoi que ce soit, inspirez-vous des pages qui fonctionnent bien. Privilégiez l’interaction, l’engagement, la proximité, la réactivité et la visibilité de votre page.

Les atoutsLes points négatifs
Gratuit, rapide et très simple d’utilisation La gratuité est limitée. Vos publications non sponsorisées n’auront pas beaucoup d’impact.
L’absence de service de maintenance pour la gestion des serveurs et l’hébergementL’internaute devra créer un compte pour chaque réseau social afin d’accéder à vos actualités et publications.
Pas de compétences spécifiques sur les réseaux sociaux. L’utilisation des publicités (payant) est plutôt accessible à tous.La personnalisation et les fonctionnalités de votre page sont très limitées, notamment si l’internaute souhaite télécharger un livre blanc, un catalogue, etc.
Le réseau constitué de vos proches comme véritable levier pour constituer votre communauté.La réactivité dans vos réponses.
Les internautes peuvent s’exprimer en positif ou négatif.
Visibilité de l’entreprise auprès des internautes, avec une progression annuelle constante du nombre d’utilisateurs.Difficile d’optimiser votre référencement avec vos seuls réseaux sociaux.
Création de lien de proximité avec les internautes par vos valeurs et missionsLa page ne vous appartient pas. Vous êtes dépendant des moindres modifications et conditions du réseau social.
Possibilité de vendre vos produits via une marketplace, comme avec Facebook (« I buy »).Les réclamations sont difficilement recevables auprès du service en tant qu’utilisateur et non client


Les atouts et les limites d’un site internet

Bien évidemment, tout dépend de la nature de votre activité, on ne traite pas de la même façon un site vitrine qu’une plateforme avec un algorithme complexe.

Les atoutsLes points négatifs
Avoir plus de visibilité et de crédibilité auprès de votre cible.Ecrire un cahier des charges pour la création de votre site internet est indispensable.
Optimiser votre stratégie de référencement naturel.Passer par un professionnel du SEO (référencement) pour rester concentré sur votre métier.
Personnaliser à l’image de l’entreprise et maîtriser intégralement le site (arborescence, apparence, mise en page, fonctionnalités, etc.).Pour avoir un beau site, il vous faudra du temps pour créer du contenu de qualité (articles, photos, vidéos).
Communiquer librement sous plusieurs formats (téléchargement de documents, inscription à votre newsletter via un formulaire, écoute de vos podcasts, etc.).Faire appel à un professionnel pour créer votre site internet
Garder le contrôle de votre site. Vous êtes seul chef à bord.Respecter le règlement général pour la protection des données (RGPD), même si le site vous appartient.
 Sécuriser et mettre à jour régulièrement votre site internet grâce au Webmaster   

Le couple gagnant : site internet + réseaux sociaux

Une page « réseau social » seule n’est pas optimale pour le référencement de votre marque, alors qu’un site internet permet justement de l’être, à condition de fournir des efforts en SEO. Alors plutôt site internet ou réseaux sociaux ? Et si on disait les 2 en même temps !

C’est la complémentarité de votre site internet et des réseaux sociaux qui contribue à votre stratégie globale afin gagner la confiance de vos prospects et rassurer vos clients. Pour cela :

  • Veillez à créer une relation de proximité avec votre audience (prospects et clients) en montrant votre disponibilité et écoute.
  • Faites-vous connaître auprès de votre cible avec une cohérence entre vos messages et les différents canaux sélectionnés.
  • Soyez présent là où vos clients le sont, avec un ton adapté en fonction des canaux. 
  • Créez et diversifiez vos sources de trafics.

Une présence en ligne est devenue essentielle même si vous ne vendez aucun produit ou service en ligne.